dimanche 10 juin 2012

Après-midi médiéval

Bonjour à Toutes!
Dimanche, malgré un temps incertain, je suis allée avec mon amie Tinou, sa fille et ses petits-enfants, passer un bon moment sur une île située tout près de chez moi. Cette île St-Aubin d'une superficie de 600 ha est située entre deux rivières La Mayenne et La Sarthe. On y accède par un bac ( photo du bac au retour):
On aime bien avec Tinou aller faire nos marches sur cette île car le paysage y est magnifique : de belles prairies, beaucoup d'oiseaux, et pas une voiture!
Hier, c'est une fête médiévale organisée à la ferme qui nous a incitées à revenir.
Cette ferme est en fait le vestige de l'ancien prieuré bâti par les moines bénédictins. Elle a été restaurée et est devenue une ferme écologique, où se déroulent aussi des séminaires, des fêtes.
Malgré le temps maussade, nous avons donc fait une bonne marche pour arriver à la ferme où nous avons été accueillies par des ménestrels :
Nous avons dégusté d'excellentes fouées au pâté, à la confiture, au chocolat... 
Les fouées sont une spécialité de l'Anjou. Ce sont des petites boules de pâte à pain cuites au feu de bois, que l'on ouvre pour les fourrer encore chaudes de rillettes, de beurre, de confiture. C'est délicieux.
Le four a été remis en service :
Puis une visite était organisée avec des explications sur l'historique de la ferme. Les moines ont fait des travaux pour éviter que l'ile soit envahie par les marécages. Il faut dire qu'elle est inondée environ 100 jours par an. Maintenant de belles prairies exploitées par une trentaine d'agriculteurs permettent à 600 vaches de paître librement pendant l'été.
Un homme nous a montré le maniement de la faux puis celui de la grelinette, sorte de fourche à 3 ou 4 dents qui permet de retourner la terre sans fatigue. Il faudrait que j'essaie pour mon jardin!lol
Deux femmes nous ont montré comment on lavait le linge au lavoir avec de l'argile en poudre qu'on jetait dans l'eau.
 
Au fil de l'après-midi, le soleil est arrivé et regardez comme le site est beau!
Voici l'oiseau protégé de l'île mais aussi de toutes les Basses Vallées Angevines : le râle des genêts
 Un accord est intervenu entre la LPO et les agriculteurs qui stipule que ceux-ci doivent faucher le plus tard possible afin de laisser le temps aux jeunes de quitter le nid. De plus, le fauchage commence par le centre du champ et continue en spirale , laissant le temps aux oiseaux de partir s'abriter au bord du champ où on laisse une bande d'herbe pour eux.
Il y avait aussi des jeux pour les enfants, une tisserande avec qui j'ai discuté mais donc oublié de prendre en photo.
 Nous sommes reparties sous le soleil. Nous avons dit au revoir au platane bicentenaire...
...à la rivière :
Un moment agréable et instructif, en bonne compagnie; de qui oublier le temps chagrin!
Nous reviendrons car des manifestations sont prévues tout l'été!
Et vous, comment s'est passé votre dimanche?

24 commentaires:

  1. Sympa cet après midi de découvertes!
    Ici c'était cocooning, faut dire qu'on a de la pluie toute la journée! pfff!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. Un endroit bien agréable pour la marche et enrichi de festivités ce dimanche. La grelinette est un bon outil pour le jardin et facilement maniable par une femme.
    Magnifique le four à pain (j'en ai un dans ma salle commune, jamais allumé, mais il a servie jadis, et est encore en très bon état ; faudrait mettre huit jours pour le chauffer à point)
    Dimanche j'ai commencé par voté à 8 h, puis direction 1er vide-grenier où tout était bâché pour cause de flotte ; allez on tente le 2e om la flotte s'est arrêtée mais où les exposants avaient fui l'endroit. J'ai trouvé juste un livre articulé pour enfant année 50. Voilà pour le matin, quant à l'après-midi redevenu pluvieux et bien Roland Garros à la télé accompagné de quelques petites xxx.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai abandonné l'idée d'aller à l'immense bide-grenier, le matin, car il pleuvait trop fort!
      Ce n'est vraiment pas de chance alors que la saison des vide-greniers bat son plein!
      Bon lundi!

      Supprimer
  4. Une bien jolie balade !!
    Bonne semaine ma belle et bisous+++

    RépondreSupprimer
  5. Merci Christine pour cette nouvelle découverte, nous nous avons gardé notre petite-fille Alexia toute la journée, ses parents étaient de sortie!!! que du bonheur mais usant.....
    Bonne journée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. une belle fête que j'aurais beaucoup aimé voir ! l'ile St Aubin est très belle mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'arpenter pour de bon ! je n'ai fait que la traversée l'an dernier !
    pour nous c'était le pique-nique de notre amicale mais la journée vélo (pour les autres, lol) a été annulée !
    bon lundi !
    gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce reportage instructif ! dimanche studieux pour moi avec du classement de factures en prévision de ma compta ! berk et pas une seule croix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pas cool la compta!!
      Bonne journée! pfff la pluie tombe à nouveau!

      Supprimer
  8. j'adore ce genre de fête !!! dommage que le temps n'y était pas

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce tres beau reportage ! Moi j'aurais bien aime y etre car j'adore la periode du moyen-age .. mais bon j'habite vraiment trop loin pour pouvoir aller a des festivals ou meme a des expos ! Heureusement que les copinautes comme toi partagez vos journees avec nous ! Belle semaine a toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle belle balade !!!!! vous avez bien eu raison de braver le temps ....Pas eu le courage, j'en ai bien profité pour avancer plein de finitions.....Merci pour ces jolies photos.....Bizzzzzzzzzzzzzzzz

      Supprimer
  10. J'aurais bien goûter de ces "fouées" .. Heureusement que le soleil a fini par revenir !

    RépondreSupprimer
  11. oh lala les fouées !!! un régal !!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette excursion médiévale.

    RépondreSupprimer
  13. Dimanche une amie fêtait son anniversaire au bord d'un étang c'était très sympa, merci pour ce beau reportage et j'ai l'eau à la bouche rien que de penser aux fouées hihihihi! bisous

    RépondreSupprimer
  14. Ballade bien sympathique et j'aurais aimé gouté les fouées,hummmmmmmmmm
    Quant aux lavoirs j'adore!!Dommage qu'ils n'en existent presque plus!!

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour ce beau reportage.
    Bonne journée
    Bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  16. dimanche à récupérer du samedi, tricot sur le canapé en regardant la pluie tomber dehors ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Réponses
    1. Ok, Merci!! je te dis dès qu'il est arrivé!
      Bonne journée!

      Supprimer
  18. Je comprends que vous vous soyez régalés ! C'est très sympa tout cela ! Merci beaucoup de nous avoir fait partager ce reportage bien sympathique..
    Merci encore pour tout ! gros gros bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce fut un bon moment!
      De rien ma belle ans Take care!
      Bisous!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.