vendredi 20 juillet 2012

Rempaillage de chaise en tissu

Bonjour à toutes!

Je continue à remettre en place mes meubles dans ma pièce maintenant bien belle! Je fais des tas de changements, du tri, du rangement; j'en ai pour quelques jours!
Mais hier, j'ai oublié tous ce tohu-bohu pour retourner chez Marie-Paule qui avait invité Claudia une copine animatrice de rempaillage de chaise en tissu!!
Nous étions donc 4 stagiaires : Marie-Paule, Janou, lolotte et moi !

Il faut être courageuses pour s'initier à ce genre d'activité!! Je veux parler de l'avant-stage!!! Car nous devions couper, puis plier au fer comme pour un biais, les deux bords des bandes et ensuite replier par le milieu!!! J'ai fait 20 bandes de 2,80m comme celle-ci!! Moi qui n'aime pas repasser, j'étais servie!! mdr

La journée commençait mal, la chaise que j'avais peinte rapidement la veille, ne convenait pas, parce que ronde! Je m'étais bien posée la question mais comme rien n'était précisé sur la feuille, j'étais confiante!! J'avais tort!! mdr
Heureusement mon sauveur, Philippe, le mari de M-Paule me dénicha un vieux tabouret. Le voici en train de le réparer. Merci, Merci Philippe!!

Puis Claudia nous a montré le tressage. J'avais la chance d'avoir une forme carrée donc je récupérais mon retard sur mes copines qui elles, devaient "rectifier" pour arriver à un carré en faisant un tressage sur deux pieds;
Après quelques erreurs, j'ai vite compris le sens des passages dessus-dessous autour des 4 pieds; Ce n'est pas compliqué, mais il faut quand même être attentive!
Janou, en bonne élève, écoute les conseils de Claudia.
Voilà le début de mon travail.
Puis vient la pause-déjeuner, pris dehors avec le soleil enfin revenu!
 Comme vous le voyez, lolotte lève très bien le coude!!! mdr mais, elle ne boit que de l'eau!! Janou et moi avons fait beaucoup de mal à la bouteille de rosé!! Geneviève, tu aurais dû venir!!!! lol

Après ces agapes peu frugales, on se remet au travail!! Enfin presque...

Je suis la seule à terminer mon rempaillage, donc Claudia nous montre comment finir, et coller le dernier bout de tissu. J'aurai utilisé 19 des 20 bandes préparées!
Il faut bourrer le dessous de chutes de tissu, il faut que ce soit bien bombé, Claudia nous a dit que cela s'appelait "les nichons"!! Je passerai sous silence, par correction, les autres mots, le vocabulaire de cette activité est fort orienté !!lol
La journée s'achève, je repars avec mon tabouret qui aura besoin d'un bon décapage, sous-couche et peinture, mais de ce côté-là je suis au top!
Voici les travaux de mes copines :
                                                              Chaise de lolotte
                                                     Chaise de Janou
                                                       Chaise de M-Paule
Merci Claudia de nous avoir si gentiment fait découvrir ton savoir-faire et à bientôt!
Bonnes vacances à M-Paule et Janou ! Bon courage à lolotte qui reprendra le travail dans quelques jours!
Et RDV fin août pour la reprise de notre atelier !!

35 commentaires:

  1. bravo pour ce bel article !
    ton rempaillage est super bien réussi, quand tu auras oeuvré du côté peinture ton tabouret sera super joli !
    le départ est pour bientôt, plus que quelques bricoles à préparer !
    bonne journée !
    gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. sympa cette activité, un superbe résultat
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Genevieve (Ginou)20 juillet 2012 à 07:31

    Bravo à toutes!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Technique originale où la récup de tissu a sa place, qui donne un bel effet de nouveauté pour les chaises. Cela peut permettre d'assortir ses chaises à son canapé ou fauteuil en utilisant les mêmes tissus. Je trouve que ton tabouret est déja bien patiné par le temps, y a peut-être pas grand chose à faire dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les la peinture est bien écaillée! donc je vais remédier à tout ça! lol
      Belle journée malgré la grisaille revenue!

      Supprimer
  5. Un activité bien sympa et beau relookage !!
    Bises grisatres ce matin.

    RépondreSupprimer
  6. super bravo les filles que j'aurai aimé être avec vous
    biz Pat

    RépondreSupprimer
  7. Oh pas mal du tout en tissus j'aime beaucoup : tu nous montreras toutes ces chaises lorsqu'elles seront toutes terminées ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si je les vois finies, sinon tu pourras les voir sur les blogs des copines; j'ai mis leur blog en lien sous leur prénom.
      Bonne journée! Hélas temps humide ici!!!

      Supprimer
  8. Martine des Ardennes20 juillet 2012 à 10:07

    Coucou Christine,
    Très belle réalisation !
    Mais quelle patience!
    J'ai réalisé des coussins composés de bandes repassées et tissées avec mes élèves, il y a quelques temps maintenant; Si en tu veux l'explication,je t'envoie la photocopie.
    Ce pourrait être un bon complément à ton tabouret mais encore du repassage en plus!....
    Bonne journée, grise dans la cité de Turenne !!!
    Kisses,
    Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je veux bien! Merci Martine!

      Oui c'est bien gris ici aussi !! Bisous!

      Supprimer
  9. le résultat est vraiment super sympa ! je connaissais pas ! merci pour le reportage !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour
    ton tabouret est magnifique!!!
    j'adore!!!
    passe une bonne journée
    bises
    nathalie

    RépondreSupprimer
  11. ton tabouret est magnifique que c'est beaaaaaaaaaaaaaaaaaaauuuuu! et les chaises des filles aussi, voilà une activité fort sympathique et sûrement une belle journée BRAVO! à toutes, bisous

    RépondreSupprimer
  12. très sympa ce rempaillage et original , bravo

    RépondreSupprimer
  13. C'est super joli ! je te félicite ! C'est une technique que j'aurais appris avec plaisir ! Cela doit être formidable ! bravo encore ma belle ! bonne journée sous le soleil (enfin je l'espère)... Bon rangement aussi ! Je fais comme toi, je range...
    gros gros bisousssssssssssss

    RépondreSupprimer
  14. très sympa ce cours de rempaillage.
    j'aime beaucoup les différentes couleurs

    RépondreSupprimer
  15. ouahh c'est superbe dis donc !! bravo à toutes

    RépondreSupprimer
  16. C'est superbe mais je ne pense pas que ce soit pour moi.

    RépondreSupprimer
  17. ah ben dis donc c'est super jolie ,bravo les filles !!! bisous mes angevines preferées

    RépondreSupprimer
  18. bon j'ai une petite chaise à rempailler je sais ou venir :o)))

    RépondreSupprimer
  19. Oui viens faire un stage, ce serait sympa!!!lol

    RépondreSupprimer
  20. super joli ce travail !!!bravos Christine !!

    RépondreSupprimer
  21. bravo à toutes et une corde de plus à ton arbre
    bon weekend
    bizous de zabou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à mon arbre, je ne sais pas, mais à mon arc, oui! mdr
      Bon WE sous le soleil!!! Bisous!

      Supprimer
  22. je ne connaissais pas cette technique , joli résultat !
    bizzz

    RépondreSupprimer
  23. C'est sympa !! C'est solide ? mon souci c'est que ca doit prendre la poussiere. J'ai aussi une chaise a rempailler ;)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.